LA GESTION DU STRESS

Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes. Le stress peut survenir en réponse à n’importe quel type d’agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d’ordre psychiatrique.

Mais le plus souvent, ce terme est employé dans le sens d’anxiété, d’angoisse, et ainsi se rattacher à une part plutôt psychologique. Dans le domaine du sport, il est normal qu’un compétiteur se sente stressé à l’approche ou au moment d’un challenge important. Cela prouve aussi sa motivation et son engagement dans l’événement. La difficulté va être pour lui de gérer ce stress afin de ne pas être diminué physiquement, physiologiquement et psychologiquement. Il va falloir transformer ce stress en énergie positive.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation qui sort de la routine quotidienne, notre corps réagit. Le stress est la manifestation physique de cette réaction.

Le stress comme nous l’avons exposé précédemment est une réaction physiologique, psychologique et comportementale de l’individu pour faire face et s’adapter à toute situation. Le stress peut avoir des effets positifs ou négatifs sur la performance.

Le stress négatif est défini par trois phases distinctes:

1) Alarme, 2) Résistance, 3) Épuisement.

La phase alarme est caractérisée par des manifestations physiques:

Accélérations cardiaques, augmentation de la pression artérielle, transpiration, mains moites, irritabilité, bouche sèche, difficulté de se concentrer.

Pendant cette phase l’organisme tente de retrouver son équilibre interne. Des mécanismes d’autorégulation se mettent en place, ce qui consomme énormément d’énergie.

Si rien n’est fait, le corps résiste et s’épuise. Pour retrouver un minimum de vitalité et de dynamisme et pallier une éventuelle hypoglycémie, il faut très vite prendre du sucre.

Mais le mieux est de ne pas en arriver là, l’archer doit être prêt pour affronter l’épreuve et réaliser la performance espérée.

Pour cela il doit apprendre à gérer son stress.

                                       

LA GESTION DU STRESS.

Gérer le stress c’est avant tout faire de la prévention:

Avant la compétition:

– Identifier et agir sur les causes, se détendre et apprendre à respirer ( voir cette leçon), savoir s’arrêter pour souffler, se faire plaisir.

Graver dans l’inconscient, en situation anticipée, un/des événements favorables pour, au moment de la situation réelle, déclencher l’état interne souhaité.

Pendant la compétition:

– Il faut remplacer l’état de stress par des images fortes de bien-être et de plaisir déjà vécu, qui a laissé un souvenir de bien être, par exemple une récente victoire.

Précision importante:

Lorsque vous puisez dans votre mémoire pour vous remémorer des images positives, vous devez le faire en levant les yeux en haut et à gauche, si vous êtes un visuel. Si vous êtes un auditif, vos yeux doivent se diriger vers le bas.